http://mbimb.org/wp-content/uploads/2022/09/cropped-Hearts.png
My Body Is My Body Foundation

French -Mon Corps Est Mon Corps

Les conséquences de la maltraitance des enfants

Les conséquences de la maltraitance des enfants, pour la société et l’enfant concerné sont considérables, etl’éducation est l’un des meilleurs moyens de prévenir cela. Et si un enfant est déjà victime de maltraitance, le programme lui permettra au moins de savoir ce qu’il peut faire et vers qui se tourner afin d’obtenir de l’aide. 

Notre programme international de prévention de la maltraitance des enfants contient:

– Téléchargement complet .pdf en plusieurs langues

– 5 chansons pour éviter les abus

– Instructions étape par étape pour chaque chanson

– Des idées pour impliquer les enfants

– Signes d’abus à rechercher
– Beaucoup d’informations utiles

Plus l’éducation sur la « sécurité du corps »

Plus l’éducation sur la « sécurité du corps » est faite de bonne heure, mieux cela fonctionne.  Or je sais que ce programme parle aux enfants dès l’âge de 3 ans, car je l’ai présenté à plus de 350,000 enfants aux États-Unis avec beaucoup de succès.

La beauté du programme « Mon corps est MON corps » est qu’il peut être enseigné par n’importe qui. Ceux qui travaillent sur les réseaux sociaux, les enseignants, ceux qui dispensent des soins de jour, les parents, les animateurs de programmes après l’école, les organisateurs de clubs de sport et bien d’autres peuvent l’enseigner. Il est simple, facile à mémoriser, et ouvre les canaux de communication sur la question de la maltraitance, ce qui est de la plus haute importance.

Pourquoi la musique ?

Les chansons sont aussi un merveilleux moyen pour que les enfants se souviennent des messages importants qui sont enseignés car elles sont interactives. Je suis sûr que vous vous souvenez tous de ces petites chansons qui vous ont été enseignées quand vous étiez enfant, ces chansons et ces messages resteront dans leur tête et seront aussi de bonnes bases pour la vie future.

Une étude qui a impliqué des enfants, publiée dans le journal « Journal of Music Therapy », montre que la musique et l’apprentissage de nouvelles chansons engendrent une vision de soi plus positive et le développement de l’estime de soi, aidant ainsi les enfants à se sentir mieux dans leur peau.

*The Power of Music – University of Londen

Comment utiliser ce programme de manière amusante ?


Les chansons sont des animations positives et amusantes, introduites par un personnage de dessin animé appelé Cynthie. Chantez, faites des mouvements de mains, dansez, faites tout pour essayer de rendre le message facile à mémoriser.

Rester simple –

Les jeunes enfants n’ont pas besoin de connaître les détails de la maltraitance, il suffit de leur donner des règles simples :
 

1. Personne ne devrait vous blesser
2. Personne ne devrait toucher vos parties intimes
3. Personne ne devrait prendre des photos de vos parties intimes
4. Si vous avez un problème, dites-le à quelqu’un
5. Ne gardez pas de secrets si quelqu’un vous blesse ou touche vos parties intimes 6. Dites à quelqu’un si vous êtes victime d’intimidation

 

Rester positif –

L’objectif principal est de donner aux enfants les moyens de se sentir positifs vis-à-vis de leur corps et de savoir qu’ils ont quelqu’un à qui parler s’il y a un problème. 

Hearts

The Songs

Song 1

Mon Corps Est Mon Corps- Chanson 1.

"

Bonjour, je m’appelle Cynthie et aujourd’hui nous allons voir le programme “Mon corps est MON corps”. Nous allons chanter quelques chansons, nous amuser et apprendre comment rester en sécurité. Vous savez, nos corps sont très spéciaux et personne n’a le droit de nous blesser, ou de toucher nos parties intimes ou de faire tout ce qui nous fait sentir mal à l’aise. Parce que c’est notre corps à nous. Nous allons faire la première chanson maintenant et je veux que tu chantes avec moi.

"

Song 2

Si ça ne te semble pas normal - Chanson 2

"

French Tutorial 2.png Tutorial 2 Mon Corps Est Mon Corps.pdf Le texte de Cynthie tiré de la vidéo Nous allons nous amuser avec la chanson suivante, il y a une règle tellement importante à retenir : “Si ça ne te semble pas normal, ne le fais pas !” Bien sûr, je ne parle pas de faire tes devoirs ou de ranger ta chambre. Je parle de quelqu’un qui essaie de te faire aller quelque part alors que tu sais que ce n’est pas la bonne chose à faire. “Si ça ne te semble pas normal, ne le fais pas !” Ou si quelqu’un essaie de te faire faire quelque chose qui te met mal à l’aise. “Si ça ne te semble pas normal, ne le fais pas !”

"

Song 3

Le jeu du « Et si... » - Chanson 3

"

Le texte de Cynthie tiré de la vidéo Maintenant, nous allons jouer au “Et si…” et dans cette chanson nous allons apprendre quoi faire si un inconnu essaie de t’emmener avec lui ou essaie de toucher tes parties intimes. Sais-tu-où sont tes parties intimes ? Elles sont couvertes par tes sous- vêtements. Personne ne devrait toucher tes parties intimes, sauf quand tu es tout petit et que maman ou papa te lave, mais tu apprendras bientôt à le faire toi-même. Peut-être que si tu es malade, maman ou papa ou un docteur devront mettre des médicaments à cet endroit, mais en dehors de cela personne ne devrait jamais toucher tes parties intimes. Nous allons également apprendre que faire si quelqu’un dans ta propre maison ou ta famille te met mal à l’aise ou essaie de te faire du mal. Tout ce que tu as à faire dans ce jeu c’est de dire “NON” alors il faudra le crier très fort !

"

Song 4

Si tu as un problème - Chanson 4

"

Le texte de Cynthie tiré de la vidéo Il est vraiment important de parler à quelqu’un si une personne te blesse ou touche tes parties intimes. Même si tu as peur ou es gêné(e), tu dois être très très courageux et en parler. Il y a tellement de gens à qui parler : maman, papa, mamies, papis, grands frères ou grandes soeurs, oncles ou tantes, enseignants, cousins, voisins, parents de tes amis, policiers, infirmières et beaucoup d’autres personnes autour de toi. Maintenant, si tu parles de ton problème et que les gens ne te croient pas, ou même s’ils te disent de garder le secret, n’hésite pas : va en parler à quelqu’un d’autre. Il faut continuer à le dire jusqu’à ce que quelqu’un t’écoute. Ne jamais, jamais abandonner.

"

Song 5

L'amour c’est doux - Chanson 5

"

Le texte de Cynthie tiré de la vidéo J’espère que tu as aimé chanter toutes les chansons avec nous et que tu te souviendras des choses que tu as apprises à propos de ton corps. N’oublie pas de dire NON !, si quelqu’un essaie de toucher tes parties intimes ou si quelqu’un essaie de faire des choses qui te mettent mal à l’aise ou qui te blessent. Souviens-toi de la règle « Si a ne te semble pas normal, ne le fais pas !» Et n’oublie pas d’en parler à quelqu’un si l’on t’a blessé, touché ou intimidé d’une façon ou d’une autre. Et continue à en parler jusqu’à ce que quelqu’un t’écoute. N’abandonne jamais, jamais ! Chantons tous la chanson “Mon corps est mon corps” une fois de plus!

"

Song 6

Dites NON au secret - Chanson 6

""

cropped-cropped-Hearts.png

Signs of Child Abuse

Indicateurs de la maltraitance 
 des enfants


Ce qui suit sont des indicateurs d’abus et de négligence que vous pouvez voir chez les enfants. Si vous voyez un de ces indicateurs ou si un enfant vous révèle des informations:

1. Restez calme et ne forcez pas l’enfant à donner des informations.


2. Réconfortez l’enfant et remerciez-le de vous avoir parlé puis référez-vous au service de protection de l’enfance pertinent.


3. Rappelez-vous qu’un enfant peut seulement divulguer une petite partie des informations au départ, pour être sûr que vous restez calme et le soutenez

Program Written, Recorded and Animated by Chrissy Sykes
Translations – Nolwenn Le Jannic
Song Vocals: Alice

Voici quelques signes d’abus. L’enfant peut souffrir d’un mélange de ces éléments, ce n’est donc qu’une ligne directrice. Si vous remarquez des changements distincts dans le comportement d’un enfant, assurez-vous d’en prendre note et de voir si l’un des éléments suivants est pertinents.

Signes d’abus physique

L’apparence de l’enfant


* Bleus, marques, brûlures ou fractures inhabituels
* Marques de morsures
* Les blessures fréquentes sont toujours expliquées comme accidentelles *
* L’explication correspond-elle à la blessure
* Porter des manches longues ou d’autres vêtements couvrants pour cacher les  blessures.

Les comportements que peut avoir l’enfant


* Désagréable, difficile à comprendre
* Exceptionnellement timide, évite le contact
* Trop anxieux
* Effrayé par ses parents
* Ne montre pas de signe de stress à l’idée d’être séparés de ses parents

Signes de négligence

L’apparence de l’enfant
 


* Hygiène insuffisante, cheveux sales, mauvaise odeur corporelle
* Vêtements inappropriés par rapport à la météo
* En manque de soins médicaux ou dentaires
Les comportements que peut avoir l’enfant
 


* Souvent fatigués, sans énergie, léthargique
* Demande ou vole de la nourriture
* Souvent en retard ou absent de l’école
* Attitude rebelle
* Peu d’estime de soi

Signes de violence psychologique

L’apparence de l’enfant

Les signes physiques sont peut-être moins visibles que dans les autres 
 types d’abus, mieux vaut donc se référer au comportement de l’enfant

Les comportements que peut avoir l’enfant

* Se désintéresse de ses amis et des activités sociales
* Souvent en retard ou absent de l’école
* Attitude rebelle
* Peu d’estime de soi
* Changement dans les résultats scolaires

Signes d’abus sexuel


L’apparence de l’enfant

* Sous-vêtements déchirés, tâchés ou ensanglantés
* Souffre des parties génitales ou se gratte
* A une infection sexuellement transmissible

Les comportements que peut avoir l’enfant

* Comportement sexuel ou connaissances inappropriés pour un enfant 
 de son âge
* Attouchements sur d’autres enfants
* Changement brutal de comportement
* Répugnance extrême à l’idée de se faire toucher de quelque façon

Si vous suspectez un abus sur un enfant, contactez le service de protection de l’enfance et faites-vous aider. Ils vous écouteront et agiront en votre nom si l’enfant est en danger.

Prenons soin de nos enfants !


MBIMB General 1

Questions les plus posées (par les enfants)

Question : Pourquoi les gens font-ils mal aux enfants ?
Réponse: Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens font du mal aux enfants. Certaines personnes ont elles-mêmes été maltraitées en tant qu’enfants et entrent dans un cycle où elles font à leur tour du mal aux autres. D’autres, ont des problèmes d’alcool, de drogue ou de colère et c’est pourquoi elles font du mal aux enfants. La chose la plus importante à retenir, c’est que c’est mal de blesser les enfants, c’est pourquoi tu dois toujours en parler à quelqu’un, afin d’obtenir de l’aide.

Question: Pourquoi les gens touchent-ils les parties intimes des enfants?
Réponse: Encore une fois, il y a beaucoup de raisons pour lesquelles les gens abusent sexuellement des enfants, beaucoup de gens qui blessent les enfants ont eux-mêmes été maltraités, c’est pourquoi il est important de dire que ces personnes ont besoin d’aide et de soins.

Question: Qu’est-ce que je fais si personne ne me croit?
Réponse: Si tu le dis à quelqu’un et qu’il ne te croit pas alors dis-le à quelqu’un d’autre et continue à en parler jusqu’à ce que quelqu’un te croit

Question: Si je le dis, que se passera-t-il?
Réponse: La personne à qui tu t’es confié dira que tu es maltraité. Quelqu’un viendra alors parler à ta famille pour voir si tu peux rester chez toi en toute sécurité ou s’il faut aller ailleurs.

Question: Qu’est-ce que je fais si je dis NON !! et que la personne n’arrête pas ?
Réponse: Si elle n’arrête pas quand tu dis non, crie très fort : si quelqu’un est là ou t’entends, il viendra t’aider. Si personne n’est là, parles-en à quelqu’un dès que possible.

Question: Qu’est-ce que je fais si la personne me dit qu’elle va me faire du mal ou faire du mal à quelqu’un de ma famille si j’en parle ?
Réponse: Les personnes qui abusent des enfants ne veulent pas que les autres sachent ce qu’ils font, alors ils peuvent essayer de te menacer, toi ou quelqu’un de ta famille, et te dire de garder des secrets. Tu dois être très courageux et quand même parler à quelqu’un de ton problème.

Question: Que dois-je faire si c’est mon frère ou ma soeur qui me maltraite ?
Réponse: Dis-le à tes parents et s’ils ne t’écoutent pas, dis-le à quelqu’un à l’école ou à quelqu’un de la liste des personnes dont nous avons discuté.

Question: Seront-ils en colère si je le dis?
Réponse: Pas toujours, mais cela peut arriver. Mais tu dois toujours être courageux et te dire qu’ainsi la personne cessera de te blesser ou de toucher tes parties intimes.

Translate Our Website »